Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VIE QUOTIDIENNE

Emmerdes quotidiennes

Un prêt à tout prix ?

Un prêt à tout prix ?

Vous êtes endetté, interdit bancaire, ou au bord du gouffre financier ? Pour vous sortir de ce précipice, vous envisagez d'emprunter de l'argent, mais là, problème, aucune banque n'acceptera votre demande de prêt puisque vous êtes chômeur en fin de droit, et de surcroît fiché banque de France, où dans toute autre situation pas très réjouissante.

Ni une, ni deux, vous vous mettez en quête d'un prêt à tout prix, cet argent il vous le faut, coût que coût, vous tentez alors de dénicher la meilleure offre sur le web, et là, à force d'avoir laissé vos coordonnées un peu partout, vous êtes recontactés par un organisme de "prêt entre particuliers" du moins, ils en portent le nom, et ils ont une solution sur mesure adaptée à votre situation, puis la facilité à obtenir le prêt est déconcertante, peu de justificatifs à fournir, un prêt à 2% d'intérêts, vous êtes fiché Banque de France, aucun problème pour eux.

Vous allez échanger par mail et fax avec cet organisme, puis après quelques démarches rapides, ils vous annoncent la bonne nouvelle "votre prêt est accordé !", il y'a juste une petite contrainte qui n'en sera pas une à vos yeux émerveillés, vous allez recevoir de cet organisme un ou plusieurs chèques que vous devrez déposer sur votre compte et retourner cet argent après encaissement par virement ou mandat cash afin selon eux, de sécuriser la transaction et donc débloquer votre prêt définitif.

Vous patientez, plein de projets en tête, vous recevez ce fameux chèque qui vous sortira enfin de la galère, le déposez en banque et effectuez le virement à l'organisme du même montant, vous n'avez pas le choix, c'était la condition sinéquanone et vous avez subi comme une pression et diverses menaces si vous tentiez de disparaître avec le chèque sans effectuer le retour.

Le virement envoyé, vous vous mettez alors en attente du prêt définitif, un jour, deux jours, puis trois, vous recevez un courrier de votre banque mentionnant que le chèque alors déposé quelques jours plus tôt sur votre compte a été mis en opposition pour vol, vous ne comprenez pas bien ce qu'il se passe, vous contactez votre banque qui ne vous en dira pas beaucoup plus, et vous incitera à aller déposer plainte, vous réalisez alors en une fraction de seconde que le virement lui est bien parti et qu'il est trop tard.

En réalité, comme vous l'aurez maintenant compris, cet organisme de prêt qui vous aura écrit dans un Français très approximatif, vous aura menacé de toutes sortes de plainte si vous osiez douter de leur bonne foi, sont en réalité un réseau d'escrocs, l'un vole des chéquiers dans les boites aux lettres ou sur une plateforme postale, un autre se charge de démarcher des clients potentiels, un autre réceptionne vos mandats et virements sur leur compte en banque ouvert au Tabac, ces personnes insaisissables qui viennent d'enfoncer le clou, car non seulement le chèque que vous aviez déposé sur votre compte va être débité, et vous ne reverrez pas les sommes envoyées par virement ou mandat, vos projets s'écroulent alors et bien plus, car c'est vous qui allez maintenant devoir payer de votre poche, vous qui n'aviez déjà pas de quoi vivre.

Évitez les organismes de prêts inconnus, les prêts obtenus trop facilement, les prêts obtenus malgré votre fichage Banque de France, le bouche à oreille sur les forums, les prêts où vous devez rendre immédiatement l'argent par un autre biais, les prêts via les pages Facebook, arrangez vous avec une tante, où, qui sait, vous avez peut-être un oncle en Amérique ? Pardonnez mon dérapage humoristique, je n'ai moi même pas d'oncle en Amérique, j'ai bien cherché, je suis juste victime du vol de mon chéquier, et j'ai pu reconstituer un puzzle autour de cette supercherie.

A présent un peu de calcul

Chéquier volé = 1 victime

Demandeur de prêt = 1 victime

Un chéquier de 40 chèques = 40 victimes

Chéquier x nbre de vols = ? A vous de faire le compte

Un dernier conseil qui pourrait éradiquer ce problème de façon très simple et définitive, et cela s'adresse à tous les usagers en général, faites vous livrer votre chéquier en agence, moi même je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres :)

Emilia .I

_______________________________________________________

Un prêt à tout prix ?

Alors que Le Parisien Hauts de Seine a consacré hier une page sur les pilleurs de boite aux lettres, je me dois de compléter cet article, en vous informant de ce qu'ils vous volent et de ce qu'ils en font.

Tout a commencé le 9 février 2016, alors que je me connectais à mon compte Facebook j'aperçois que quelqu'un que je ne connais pas tente d'entrer en contact avec moi.

Cette personne me demande si par hasard je n'aurais pas perdu mon chéquier, un peu surprise et sceptique, je jette tout de même un bref coup d’œil à mon sac et le vois bien sagement rangé, donc pas de quoi paniquer.

La personne insiste et me demande si je suis bien E... I...... et si mon compte est bien à la Société Générale, là je me dis qu'il y'a quelque chose d'anormal et d'intriguant.

Il m'explique en deux mots qu'il a fait une demande de "prêt entre particuliers" et qu'il fut surpris de recevoir de la part d'un organisme de crédit des chèques provenant de particuliers, il m'envoie la photo des chèques ainsi que toutes les conversations échangées avec ceux qu'il pensait être un organisme sérieux et là, stupeur ! Ce sont bien mes chèques !

J'appelle immédiatement ma banque pour tenter de comprendre ce qu'il se passe, je m'excuse au passage auprès du conseiller du petit découvert présent sur mon compte, et là il me répond :

- "Madame I...., votre petit découvert n'en est plus un, c'est un gouffre, ne consultez pas vos comptes, c'est une catastrophe, que se passe t-il !", j'aimerais bien le savoir moi-même !

Je prends mon courage à deux mains et me connecte à mon compte, en ne regardant l'écran que d'un œil plissé, bien heureusement j'étais assise quand j'ai constaté qu'un chèque de 1117€ avait été débité de mon compte et que 11.500€ étaient en attente, je suis alors passée par tous les états, incompréhension, peur, rage, pleurs et j'en passe.

Je demande immédiatement l'opposition à mon chéquier et file au commissariat, je réexplique tout au gardien de la paix qui a reçu ma plainte, là on m'indique que le service d'investigations est surchargé, que les dossiers de 2013 ne sont pas encore sur le "bureau".

Je me suis donc improvisée détective privé, l'inconnu sur Facebook dont je garde l'anonymat est rentré dans le jeu des escrocs à ma demande et leur a indiqué avoir encaissé les chèques sans encombre et qu'il souhait obtenir leur RIB pour retransmettre les fonds, j'ai donc pu constater après l'avoir reçu en copie qu'il s’agissait d'un compte "Nickel", ces comptes qu'on ouvre au tabac, j'ai donc pris le taureau par les cornes et ai contacté cette "banque" afin de les alerter sur un compte qui allait probablement faire l'objet de nombreux mouvements suspects, on m'a d'abord invitée à rappeler le lendemain entre 9h et 17h mais après avoir passé 35 minutes à patienter je me suis contentée de leur adresser un mail, qui je suppose à été pris très au sérieux.

Mon enquête m'a ensuite forcément conduit à La Poste, munie de mon numéro de suivi pour ce chéquier je leur demande de le retracer, il est indiqué comme "livré", deux options se posent alors, un complice de la poste intercepte des chéquier ? Quelqu’un dispose de clés permettant d'ouvrir les armoires à boites aux lettres ? Dans ce cas précis, j'ai un message à lui faire passer, pourquoi ne pas avoir régler mes contraventions au passage ? C'est vrai il me devait bien ça !

Concernant l'inconnu sur Facebook que je ne féliciterai jamais assez pour sa clairvoyance, a finalement été le seul sur 40 victimes potentielles en autant de chèques que contient un chéquier à se poser des questions sur la provenance des chèques, qui au passage ont été postés du département 51.

A la lecture des différents messages échangés entre l'inconnu de Facebook et les escrocs, la supercherie paraissait évidente, la "société" demandait aux victimes d'encaisser le chèque et de restituer le même montant par virement pour disent-ils des raisons de sécurité et également couvrir les frais, leurs messages sont rédigés dans un Français très approximatif, ils ne pouvaient communiquer que par fax ou mail dans un premier temps, j'ai pour ma part transmis tous ces éléments au commissariat.

Aujourd'hui, alors que j'étais tranquillement assisse derrière mon bureau, je reçois une réponse de la banque Nickel, qui visiblement ne m'était pas destinée, le mail demandait au client porteur du compte frauduleux de s'expliquer sur un virement de 1200€ reçu ce jour de la part d'une personne dont le nom était affiché.

Toujours avec mon grand pragmatisme, je me mets en quête de cette personne qui a émis le virement, facile, par erreur, la banque m'a communiqué ses nom et prénom, je le retrouve assez facilement sur Facebook et entame un dialogue avec lui, je commence à tricoter toute cette supercherie, inversement je lui demande s'il n'aurait pas effectué une demande de prêt entre particuliers, il me répond par l'affirmative, et là je commence à lui expliquer ce qui lui est arrivé, car finalement il est aussi victime, victime d'avoir demandé un prêt et d'avoir reçu un chèque volé, je ne veux pas trop l'inquiéter, je le laisse se remettre de ses émotions, je sais qu'il subira des dommages collatéraux puisqu'il aura certainement déjà dépensé une partie du chèque volé qu'il a reçu, et devra rembourser cette somme quand le chèque sera en opposition, puis le virement fait aux escrocs, il ne le reverra probablement pas, je lui donne des indications, lui conseille de contacter sa banque.ne restant distante.

Je réalise alors que le phénomène me dépasse, envieuse de vouloir aider les gens, je réalise que nous ne sommes qu'une partie infime de cette escroquerie, j'aimerais entrer en contact avec toutes ces personnes et les aider, les avertir avant qu'il ne soit trop tard, c'est pourquoi j'ai consacré mon tout premier article à cette fraude, en espérant que certaines victimes ou victimes potentielles se reconnaîtront.

Je ne ferai pas la morale à ces personnes, en leur sermonnant que s'ils sont interdits bancaires et qu'un organisme vous débloque tout de même un prêt c'est louche, car je comprends le désarroi dans lequel on peut se trouver lorsque nous sommes dans cette situation, sans découvert possible, souvent surendettés, la chose qui m'interpellerait à leur place, c'est le fait de ne pouvoir se déplacer dans aucune agence, de n'avoir dans un premier temps aucun numéro de téléphone, de devoir retourner l'argent reçu par virement, puis de recevoir de l'organisme des menaces de dépôt de plainte si vous commencez à leur poser trop de questions, et enfin de lire des messages bourrés de fautes, et très mal traduits.

A présent, vous vous sentez peut-être comme une future victime potentielle ? La morale de cet article ne sera pas de vous interdire d'utiliser encore ce bon vieux chéquier, mais tout simplement de vous le faire envoyer en agence, ce qui mettra fin au problème d'une manière finalement très simple :)

Emilia .I

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article